MÉTIER: COURTIER EN CRÉDIT

 

job finance candidatures et offres emploi courtier crédit iobsp

Courtier en crédit: de quoi s’agit-il ?

Courtier en crédit ou également courtier en prêt et plus précisément courtier en prêt immobilier ou en restructuration de crédits. Ce métier consiste à rechercher pour le compte des particuliers et/ou des entreprises les crédits les plus avantageux en terme de conditions financières. Le courtier en crédit s’attache aussi à négocier et optimiser  toutes les caractéristiques du prêt  en fonction du client et du projet à financer. Enfin, le courtier, très souvent, propose aussi l’assurance-emprunteur et en négocie les termes. Pour cela, le courtier dispose de conventions avec des Banques partenaires qui lui permettent d’être rémunéré par celles-ci lorsqu’un dossier est apporté. En outre, le courtier peut aussi fort bien se faire rémunérer par le client à qui il faut gagner du temps et de l’argent. Le courtier facture alors à son client des honoraires. le courtier en restructuration de crédits, ou regroupement de crédits (également appelé rachat de crédits -RAC) est spécialisé auprès des clients qui ont de nombreux prêts et qui souhaitent alléger et assainir leur situation financière. Au quotidien, le courtier en crédit se constitue un réseau d’apporteurs d’affaires, c’est à dire de professionnels capables de lui envoyer des clients potentiels, comme,  par exemple,  des particuliers ayant un projet immobilier et souhaitant faire acquisition de leur résidence principale ou bien d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif notamment. Classiquement, ces apporteurs d’affaires sont souvent des agents immobiliers qui, eux, ont tout intérêt à faciliter pour leurs clients l’accès au crédit afin de réaliser leur vente. La relation courtier-apporteur est donc de type « gagnant-gagnant »: l’apporteur d’affaire facilite et fiabilise sa vente et le courtier récupère un dossier. L’autre grand gagnant de l’opération est le Client: il gagne du temps et de l’argent; il est certain d’accéder au meilleures conditions du marché et d’obtenir un financement parfaitement adapté et optimisé.

Courtier en crédit: une profession réglementée

La profession de courtier en prêt ou en crédit est encadrée par la Loi.Il s’agit de la réglementation applicable aux Intermédiaires en Opérations de Banque et services de Paiement appelés IOBSP. Le statut d’IOBSP est accessible à tous à condition de respecter certaines obligations:

  • Etre majeur et ne pas avoir de casier judiciaire
  • souscrire une assurance spécifique en Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro IOBSP)
  • S’inscrire auprès de l’ORIAS qui est l’organisme qui enregistre les Intermédiaires de Crédit notamment.
  • Pouvoir justifier:

-Soit d’une expérience significative dans un métier directement lié à l’octroie de crédits (Banque par exemple)

-Soit d’un diplôme de type Bac+ 3 Banque-Finance

-Soit d’une formation spécifique d’une durée de 150 heures ( appelée formation IOBSP ou certification ORIAS IOBSP).

  • IMPORTANT: Si vous n’avez pas d’expérience bancaire et pas de diplôme Bac+3, le plus simple sera d’opter pour une formation IOBSP de 150 heures (Formation IOBSP réglementaire certifiante ORIAS) que vous pourrez réaliser intégralement à distance depuis chez vous en quelques semaines, sans aucun prérequis particulier, et qui vous permettra de vous inscrire à l’ORIAS pour devenir officiellement Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement , c’est à dire courtier en prêt. Vous pourrez alors vous lancer, par exemple, dans le courtage en prêt immobilier, auprès des particuliers, ou dans la restructuration et le rachat de crédits. Vous trouverez un exemple de formation certifiante qui vous permettra de devenir courtier IOBSP ICI.

Courtier en crédit: comment exercer?

Il y a principalement deux façons de pratiquer le métier de courtier en prêt. Vous choisirez selon votre tempérament, votre stratégie, vos projets et vos envies.

  • Vous pourrez créer votre propre structure, c’est à dire votre propre Entreprise de courtage en crédit. Au sein de votre Entreprise vous pratiquerez l’activité de courtage en prêt, seul ou accompagné d’associés et/ou de collaborateurs. Si vous recrutez des collaborateurs, ceux-ci pourront être Salariés de votre structure ou alors ils seront Mandataires, c’est à dire qu’ils seront liés à votre structure par un Mandat qui leur laissera une très grande indépendance et autonomie et qui prévoira une rémunération à la commission. Vous développerez ainsi vous-même votre propre réseau de courtage en prêt.
  • Vous pourrez aussi choisir de postuler au sein d’un réseau de courtage en crédit, local ou national. Ces réseaux sont nombreux et il en existe de toutes les tailles. Les recrutements se font soit sur des postes de salariés, soit sur des postes de Mandataires. La profession de courtier IOBSP est en plein essor et les recrutements sont nombreux. Le fait d’avoir préalablement votre formation de courtier IOBSP « dans la poche » sera pour vous un sérieux atout lorsque vous postulerez puisque cela signifiera pour le recruteur que vous êtes déjà opérationnel.